Vous avez certainement entendu parler du DPE, ce diagnostic de performance, obligatoire dans certains cas. Mais savez-vous vraiment ce qu’est le DPE, quel est son rôle et comment améliorer le résultat du DPE. C’est ce que nous allons voir dans cet article « spécial DPE ». Allez, c’est parti !
Qu’est-ce que le DPE ?
Le DPE, qui signifie « Diagnostic de Performance Énergétique », est un document, soumis par un professionnel du diagnostic immobilier, qui évalue la performance énergétique d’un logement. Il vise à informer les propriétaires et les occupants sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre associées à l’habitat.
Quel est le fonctionnement d’une climatisation ?
Sachez que le DPE est effectivement obligatoire en France lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, que ce soit une maison individuelle, un appartement ou un local commercial.
Le DPE est réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié, qui examine dans le détail différents éléments du bâtiment comme l’isolation, le système de chauffage, la ventilation (VMC) et la production d’eau chaude.
A quoi correspond les lettres dans le DPE ?
Le résultat du DPE est exprimé en deux étiquettes : une étiquette énergie qui classe le bâtiment de A à G, où A représente une consommation d’énergie faible et G une consommation élevée, et une étiquette climat qui évalue les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment dans la même échelle. Ces étiquettes permettent aux propriétaires et aux locataires de comparer la performance énergétique de différents biens immobiliers.
Quelques pistes pour améliorer son DPE
Le Diagnostic de Performance Énergétique fournit également des recommandations pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, ce qui peut permettre de réduire les dépenses en énergie et de limiter l’impact environnemental. Cependant, il ne s’agit pas d’une obligation de travaux, mais plutôt d’une information destinée aux occupants.
Depuis le 1er avril 2023, la vente d’un bien énergivore, classé F ou G, est interdite sans son Audit Énergétique.
Mais, alors, comment faire pour vendre un bien quand son bien immobilier est en DPE F ou G, logement considéré comme trop énergivore en consommation d’énergie ?
Heureusement, des solutions existent.
Cosi Home Energy, entreprise de rénovation énergétique, près de Roanne, réalise l’audit énergétique et est équipé d’un outil performant, capable de mesurer différents indicateurs. L’objectif est ensuite de vous proposer des actions pertinentes et efficaces pour réduire votre consommation d’énergie.
En effet, nous partons du DPE existant et nous vous proposons des solutions de rénovation énergétique avec un budget estimé qui correspondent à vos besoins. Parmi les actions possibles, on retrouve les postes ci-dessous :
- Isolation des murs par l’extérieur (ITE)
- Isolation des murs par l’intérieur (ITI)
- Isolation des combles et des plafonds
- Isolation des planchers
- Remplacement du système de chauffage par une pompe à chaleur, un poêle à granules ou un poêle à bois
- Amélioration de la qualité de l’air
Remplacement des menuiseries extérieures (fenêtres, baies vitrées, porte d’entrée, portes de service)
Cas concret d’un chantier Cosi Home Energy
Prenons un cas concret d’un chantier que nous avons réalisé.

Si vous avez besoin d’une entreprise spécialisée dans la rénovation et l’audit énergétique, Cosi Home Energy est le partenaire qu’il vous faut. Réactif et qualifié, nous intervenons sur Roanne et la région roannaise, dans la Loire (42).