COSI Home Energy : votre interlocuteur unique pour une rénovation globale performante

Accompagnement demandes d’aides

Vous dépensez beaucoup trop d’argent à cause du manque d’isolation thermique de votre logement. Vous aimeriez effectuer des travaux de rénovation énergétique et vous vous demandez si vous avez droit à des aides financières et quelles démarches sont nécessaires. Vous n’êtes pas à l’aise avec les papiers et vous avez besoin d’aide. COSI Home Energy, entreprise roannaise spécialisée dans la rénovation énergétique globale, vous accompagne au niveau administratif.

Demandes d’aides : confiez votre projet à COSI Home Energy

Aujourd’hui, le marché de la rénovation énergétique est ultra-compétitif. Il est vrai que des aides financières existent pour la rénovation énergétique globale, notamment MaPrimeRenov’ et CEE (Certificat d’Économie d’Énergie).

Chez COSI Home Energy, entreprise certifiée RGE Qualibat, notre accompagnement ne se réduit pas à l’aide au montage des dossiers d’aides financières.

Effectivement, nous analysons votre situation, nous vous aidons à monter vos dossiers d’aides de l’État, nous voyons ce qui est possible de faire, nous vérifions si vous rentrez dans les conditions d’obtention des aides à la rénovation énergétique. Mais, avant tout, nous vous proposons une expertise dans le choix des matériaux et les meilleures solutions de rénovation énergétique.

COSI Home Energy met à votre disposition des produits biosourcés de qualité, pour une isolation durable et une réduction considérable de vos dépenses énergétiques

Les aides disponibles en 2024 pour mon projet de rénovation énergétique

En 2024, plusieurs aides financières sont disponibles en France pour les projets de rénovation énergétique. Vous pouvez aussi bénéficier de la TVA à taux réduit à 5,5 % qui s’applique aux prestations de rénovation énergétique. Voyons maintenant le détail des diverses aides financières.

MaPrimeRénov'

audit énergétique
  • Cette aide est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire). Les montants varient en fonction des revenus et des travaux réalisés. Les conditions d’obtention incluent la réalisation de travaux éligibles et le respect de critères de performance énergétique.

    En 2024, l’aide est désormais déclinée en trois volets :

    • MaPrimeRénov : aide principale pour changer son système de chauffage ou d’eau chaude au profit d’un système plus écologique.
    • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : pour des travaux de plus grande envergure.
    • MaPrimeRénov’ Copropriété : pour des travaux en copropriété.

    Pourquoi attendre le 15 mai 2024 ?

    • Le diagnostic de performance énergétique ne sera plus obligatoire. En effet, jusqu’au 31 décembre, le DPE ne sera plus obligatoire pour demander MaPrimeRénov’.
    • Après le 15 mai, il sera possible de bénéficier d’une enveloppe pour un seul geste d’isolation thermique. Attention, ceci ne sera valable que jusqu’au 31 décembre 2024.

    Plus d’informations sur le site du Gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique

Crédit d'impôt transition énergétique (CITE)

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) n’existe plus, il a été remplacé par Ma Prime Renov’ depuis le 1er janvier 2021.

Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Sans condition de ressources, l’éco-PTZ offre la possibilité d’emprunter jusqu’à 50 000 € sans intérêt pour financer des travaux d’éco-rénovation globale. Les conditions d’obtention portent sur la réalisation d’un bouquet de travaux ou la performance énergétique globale du logement (isolation, chauffage, production d’eau chaude). Le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux. Et si vous êtes bailleur, vous devez vous engager à le louer comme résidence principale.

Plus d’informations sur le site du Gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/cedef/eco-pret-a-taux-zero

Aides des collectivités locales

De nombreuses régions, départements et communes proposent des aides complémentaires pour encourager la rénovation énergétique. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions, de prêts à taux réduit ou d’exonérations fiscales.

Certificats d'économie d'énergie (CEE)

Les fournisseurs d’énergie sont tenus de financer des actions d’économie d’énergie, notamment des travaux de rénovation. Les particuliers peuvent bénéficier de primes pour certains travaux éligibles.

Plus d’informations sur le site du Gouvernement : https://www.ecologie.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie

Prime énergie

Certaines entreprises proposent des primes énergie en échange de la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Les montants varient en fonction des travaux et des fournisseurs.

Les primes énergie sont cumulables avec MaPrimeRénov, la TVA à 5.5 % et le prêt à taux zéro. Le montant des primes énergie dépend du type de travaux à réaliser, de la zone géographique, des caractéristiques de l’installation et de vos revenus pour bénéficier d’une prime bonifiée.

Plus d’informations sur le site Prime Energie : https://www.primesenergie.fr/

Questions fréquentes

Quelle est votre zone d’intervention ?

Nous intervennons pour des travaux de rénovation énergétique de votre habitat sur Roanne et 50km autour de Roanne (Loire – 42) : région roannaise, Le Forez, Le Pays d’Urfé, Saint Germain Laval, pays de Charlieu, etc.

Est-ce que vous avez besoin de moi pour le montage des dossiers de demandes d’aides pour la rénovation énergétique de ma maison ?

Tout dépend de l’aide financière ciblée. Pour les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), Maïlys gère le dossier seule. En revanche, nous avons besoin d’éléments complémentaires tels que le dernier avis d’imposition, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et votre carte d’identité. Ensuite, c’est elle qui déposera la facture des travaux finis à l’organisme agréé CEE pour bénéficier de l’aide.
Pour MaPrimeRénov’, elle aura besoin de vous (soit par téléphone ou RDV physique) pour créer votre compte pour, ensuite, pouvoir prendre la main sur votre dossier afin de vous faciliter la tâche. Sauf exception, seul le dernier avis d’imposition est nécessaire pour l’obtention de cette dernière.

Avez-vous des avis clients à me communiquer ?

Effectivement, vous pouvez consulter nos avis clients directement sur notre page d’accueil. Sachez que 95 % de nos clients sont satisfaits de nos prestations. Ils nous recommandent et ceci est la plus belle des récompenses.