COSI Home Energy : votre interlocuteur unique pour une rénovation globale performante

Aides pour l’isolation : quels changements en 2022 ?

Les aides financières pour l’isolation et la rénovation énergétique connaissent un succès de plus en plus grandissant. Le dispositif MaPrimeRénov’ a d’ailleurs été reconduit pour 2022. Néanmoins, qu’est-ce qui change en 2022 pour MaPrimeRenov’ et la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) ?

Zoom sur ce qui change pour MaPrimeRenov’ et la prime CEE

Tout d’abord, ces dispositifs financiers ont pour objectif d’aider les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement pour gagner en confort de vie et réduire leur facture d’énergie. Les principaux travaux concernés sont le changement de système de chauffage, l’isolation des toitures, des sols, des murs intérieurs ou extérieurs, le système de ventilation et l’audit énergétique.

Voyons maintenant les changements qui ont déjà été mis en place et ceux à venir en 2022.

La plateforme France Renov’

La plateforme anciennement appelée « FAIRE » est devenue « France Renov’ ». Ce site vous permet d’accéder à des conseils d’experts et de créer vos dossiers de demande d’aides pour l’isolation et la rénovation énergétique globale de votre habitation. Vous êtes accompagné par une personne compétente, vous trouvez l’artisan compétent et une fois le chantier terminé, vous recevez les aides financières demandées.

Grâce au label Qualibat RGE, l’entreprise de rénovation énergétique roannaise COSI Home Energy est référencée sur le site France Renov’. Vous pouvez ainsi nous contacter pour votre projet.

La date de construction du bâtiment

Le principal changement de l’aide MaPrimeRenov’ réside dans l’année de construction du logement concerné. En effet, les bâtiments éligibles à l’aide MaPrimeRenov’ doivent exister depuis au moins 15 ans contre 2 ans auparavant. Les logements les plus anciens sont beaucoup plus énergivores que les habitations récentes., qui bénéficient d’une isolation plus performante.

Les autres changements des aides à l’isolation

Le programme « Habiter Mieux Sérénité » est devenu « MaPrimeRenov’ sérénité ». Les plafonds de ressources pour les ménages les plus précaires ont été rehaussés pour les aides à l’isolation et la rénovation globale MaPrimeRenov’ et la prime CEE. L’éco-PTZ peut désormais s’élever jusqu’à 50 000€ dans le cas d’une rénovation énergétique globale et sa durée de remboursement est étendue à 20 ans.

Par ailleurs, au 1er juillet 2022, la validation de l’ANAH pour MaPrimeRenov’ a valeur de justificatif pour l’éco-PTZ et l’aide MaPrimeRenov’ devient cumulable avec la prime CEE pour les propriétaires occupants d’une résidence principale dans un délai d’un an à compter de la demande de solde.

Au 25 août 2022, le loyer des maisons « passoires » ne peut plus être augmenté sur l’ensemble du territoire. Au 1er septembre 2022, l’audit énergétique sera obligatoire pour la vente d’une maison dite « passoire énergétique ».

Sachez tout de même que le dispositif MaPrimeRenov’ ne fonctionne pas pour les changements de chaudière au fioul et les déposes de cuves de fioul.

Des questions sur les aides financières à l’isolation ? Rappelons que les aides à l’isolation et la rénovation énergétique sont cumulables : la TVA à 5,5 %, l’éco-PTZ, les aides des collectivités locales, MaPrimeRenov’ et la prime CEE.

Contactez COSI Home Energy, le spécialiste de la rénovation énergétique près de Roanne. COSI Home Energy vous accompagne dans vos démarches administratives et vous propose un suivi de projet optimal pour la réalisation de vos travaux d’isolation.