COSI Home Energy, votre interlocuteur unique pour tous vos travaux de rénovation

Comment bien isoler une vieille maison ?

Vous êtes propriétaire d’une vieille maison et vous en avez assez des factures de chauffage exorbitantes. En effet, une vieille maison peut vite devenir un gouffre financier en matière de chauffage. Mal isolée, les déperditions de chaleur sont trop nombreuses et le confort de vie pour les occupants n’est pas idéal. Heureusement, il existe des solutions pour bien isoler une vieille maison afin de vivre dans un logement sain pour avoir chaud l’hiver et être au frais l’été et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Isoler vieille maison

Quelles solutions pour isoler une vieille maison ?

Aujourd’hui, sur le secteur du BTP, des solutions existent pour isoler une vieille maison. Il est alors possible d’agir sur différents domaines du logement comme l’isolation thermique, le changement de chauffage, les menuiseries, etc. Voyons tout cela de plus près.

L’isolation thermique d’une vieille maison

Une maison ancienne, qu’elle soit en pierre ou non, peut être rénovée pour une meilleure isolation. L’isolation est essentielle pour augmenter le confort thermique d’une maison ancienne. Selon la configuration de l’habitat, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation des combles, de la toiture, des sols, des plafonds, des planchers, des murs intérieurs ou extérieurs. Dans le jargon, on parle d’isolation par l’intérieur (ITI) ou d’isolation par l’extérieur (ITE).

Par exemple, si la maison est en pierre, il serait dommage de faire une isolation des murs extérieurs. Pour préserver l’architecture et le style campagnard d’une maison en pierre, il est préférable de privilégier une isolation des murs intérieurs.

Chez COSI Home Energy, les isolants utilisés sont des matériaux naturels biosourcés et efficaces, dotés d’une haute performance thermique comme le COTONWOOL, une matière en coton issu de textiles revalorisés, l’ISOPOL’R en fibres recyclées de bouteilles plastiques et le VEGETAL en fibres végétales naturelles et recyclées.

Le remplacement des menuiseries

Parfois, si votre habitation est équipée de fenêtres simple vitrage, que la porte d’entrée a bougé au fil des années, l’air froid pénètre dans le logement. Il est alors judicieux de changer les portes et les fenêtres avec des matériaux de qualité pour réduire les perditions de chaleur et renforcer l’isolation d’une vieille maison.

Modifier la solution de chauffage d’une maison ancienne

Les maisons anciennes possèdent généralement un chauffage au fioul qui devient de plus en plus cher et qui sera obsolète dans quelques temps puisque le gouvernement souhaite l’interdire. Aujourd’hui, des modes de chauffe sont plus économiques et plus écologiques. C’est le cas du chauffage à l’aide d’une pompe à chaleur, du poêle à bois ou à granules, parfaits pour chauffer une pièce principale.

Un système de chauffage innovant et adapté, couplé à une isolation efficace, permet un confort de vie plus agréable.

Faites appel à une entreprise experte en rénovation énergétique pour votre vieille maison

Nous vous conseillons de faire passer un professionnel pour un diagnostic précis afin de vous proposer les solutions les plus performantes pour isoler une vieille maison. Pour un projet de rénovation énergétique globale, COSI Home Energy, spécialiste de l’isolation à Roanne , vous propose un accompagnement complet de vos travaux du diagnostic au démarrage et au suivi du chantier avec une équipe qualifiée et des Compagnons compétents.

Améliorer l’isolation d’une vieille maison vous permet, en plus de gagner en confort de vie et de faire des économies, de préserver votre santé et de valoriser votre bien immobilier en cas de revente.

Besoin d’aides financières pour la réalisation de votre projet énergétique et de vos travaux d’économie d’énergie afin de bien isoler votre vieille maison ? Cosi Home Energy, certifié RGE et partenaire Rénov’actions42, vous soutient dans les démarches administratives.

Voici ci-dessous un exemple de chantier d’isolation d’une maison que COSI Home Energy a réalisé ces derniers mois :