COSI Home Energy : votre interlocuteur unique pour une rénovation globale performante

Notons que dans cet article, nous parlons bien de l’isolation des combles perdus et non pas des combles aménageables. Quelles différences ? Les combles perdus représentent un espace sous toit non habitable alors que les combles aménageables peuvent accueillir un nouvel espace de vie comme une chambre ou un bureau par exemple. Isoler les combles perdus est une solution très efficace quand on sait que cette partie de l’habitation est responsable de 30% des déperditions énergétiques. Voyons de plus comment se passe l’isolation des combles perdus.

Pourquoi isoler ses combles perdus par soufflage ?

Tout d’abord, revenons brièvement sur les critères qui caractérisent les combles perdus. On parle de combles perdus quand la hauteur sous plafond est trop basse (moins de 1,80 mètre de hauteur) ou que la charpente a une disposition trop encombrante. Néanmoins, cet espace vide, s’il n’est pas bien isolé, provoque des pertes de chaleur non négligeables.

Heureusement, il est tout à fait possible d’effectuer une isolation des combles perdus par soufflage qui offre de nombreux avantages :

  • Vous gagnez en confort de vie. En effet, l’hiver, vous n’avez plus cette sensation de froid et, l’été, vous restez au frais.
  • Votre maison est beaucoup mieux isolée.
  • Vous faites des économies sur la facture énergétique.
  • Vous réduisez les déperditions de chaleur de votre logement.

Notez que, grâce à l’isolation des combles perdus par soufflage, vous pouvez réduire vos factures de chauffage jusqu’à 30 %.

Soufflage combles perdus avant Avant
Soufflage combles perdus après Après

Préparer le terrain avant d’effectuer l’isolation des combles perdus

Isoler ses combles perdus par soufflage, ce n’est pas si simple. Avant d’isoler vos combles par soufflage, il y a quelques points à bien vérifier.

Tout d’abord, vérifiez si vos combles sont dits « perdus » ou « aménageables ». Si ce sont des combles perdus, l’isolation par soufflage est préconisée. Au contraire, si ce sont des combles aménageables, nous vous conseillons l’installation de panneaux isolants.

Ensuite, vérifiez l’état de la charpente, assurez-vous que la structure supportera le poids de l’isolant et pensez à vérifier l’absence de fuite et d’infiltration, qui pourrait entraîner la dégradation du futur isolant.

Enfin, anticipez le système de ventilation pour faciliter la pose de l’isolant.

L’isolation des combles perdus par soufflage

Il est vrai que, pour les combles perdus, le meilleur type d’isolation est le soufflage de flocons, un isolant en vrac qui répond aux critères de performance thermique et aux normes anti-incendie. On parle également d’isolation soufflée. Cette technique est performante, économique, ultra rapide, facile à mettre en œuvre et permet d’isoler l’ensemble de vos combles. On utilise le soufflage si les combles ne sont pas accessibles facilement, dans tous les types de combles perdus.

Comment ça se passe concrètement ?

L’isolation par soufflage consiste à projeter un isolant en vrac dans les combles d’une habitation. Chez COSI Home Energy, nous utilisons un isolant biosourcé et écologique, conçu à partir de laine de coton (textile recyclé) : le « Cotonwool en vrac » ou « Cotonwool soufflé » haute performance. Cet isolant, fabriqué dans notre filiale BUITEX, près de Lyon, est idéal pour l’isolation thermique et acoustique de l’habitat.

Les aides à l’isolation des combles perdus

Il est possible d’avoir des aides financières pour l’isolation des combles perdus notamment Ma Prime Rénov et la prime CEE. COSI Home Energy, certifiée RGE, peut vous accompagner dans le montage de vos dossiers administratifs. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires et que vous avez un projet d’isolation, contactez-nous.