Lorsque l’été arrive, avec ses températures de plus en plus chaudes, près de sept Français sur dix déclarent souffrir des fortes chaleurs. La plupart des passoires thermiques, dont on parle l’hiver, se transforment en vraies bouilloires thermiques difficiles à rafraîchir au cours de la saison estivale. Voyons ensemble ce qu’est une bouilloire thermique et quelles sont les solutions pour rafraîchir votre logement.
Qu'est-ce qu'une bouilloire thermique ?
Les termes « passoire thermique » et « bouilloire thermique » sont étroitement liés. La différence concerne la saison. En effet, une passoire thermique laisse le froid rentrer à l’intérieur du logement et la bouilloire thermique laisse la chaleur rentrer dans l’habitat.
Il s’agit donc d’un logement inadapté, mal isolé de la chaleur, sans volets, où le soleil tape sur les fenêtres, généralement en simple vitrage, ce qui augmente considérablement la température intérieure. Ces bâtiments ne sont pas suffisamment protégés contre les vagues de chaleur. Dans ces logements, la température peut varier entre 35°C et 40°C pendant l’été, notamment lors des canicules.
La principale cause est généralement une isolation thermique inadaptée sur des maisons anciennes ou des appartements anciens construits lorsque les normes thermiques n’étaient pas encore entrées en vigueur.
Les conséquences de la chaleur sur la santé
Les fortes chaleurs, durant les périodes de canicule, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des occupants de bouilloires thermiques : un sommeil perturbé, la déshydratation, des problèmes de peau, des crampes, une mauvaise circulation sanguine, etc.
Il est donc important de pouvoir garder son logement frais ou de le rafraîchir pendant cette période. Voyons maintenant les astuces et écogestes disponibles pour rafraîchir une bouilloire thermique.
Écogestes et astuces fraîcheur contre les bouilloires thermiques
Lorsque l’on vit dans une bouilloire thermique, il faut tenter de limiter la hausse des températures et garder son logement au frais. Heureusement, il existe quelques astuces.
- Installer des volets, des voiles d’ombrage, une pergola ou des stores : si le logement n’est pas équipé de volets, il est possible de poser une protection thermique ou une couverture de survie sur les rideaux. Cela permettrait de baisser la température de 2 à 5 degrés.
- Utiliser des ventilateurs pour créer des courants d’air qui peuvent faire baisse la température d’environ 4 degrés. Vous pouvez placer un linge humide ou une bouteille d’eau devant le ventilateur.
- Éviter d’utiliser les appareils électroménagers comme le four ou l’ordinateur qui ont tendance à produire de la chaleur.
- Placer du linge humide devant les fenêtres.
- Acheter des plantes qui vont permettre d’apporter de la fraîcheur et de l’ombrage.
- Envisager des travaux d’isolation adaptés à la chaleur.
Installer un système de climatisation
L’installation d’une PAC réversible : une alternative économique
Dans une bouilloire thermique, pour passer l’été et l’hiver l’esprit tranquille, si vous avez déjà réalisé l’isolation de vos combles et de vos murs, pensez maintenant à installer une clim réversible sur votre pompe à chaleur pour garder la fraîcheur l’été et la chaleur l’hiver.
L’installation d’une PAC est un investissement économique puisque c’est un appareil peu énergivore qui offre de belles performances énergétiques et thermiques.
Si vous recherchez un spécialiste de l’entretien de pompe à chaleur, Cosi Home Energy est le partenaire qu’il vous faut. Réactif et qualifié, nous intervenons sur la région de Roanne, dans la Loire (42).