Avec le réchauffement climatique, nous nous rendons bien compte que les étés sont de plus en plus chauds et que la chaleur perturbe notre quotidien et notre confort. En effet, les périodes de canicule que nous connaissons en France, quasiment chaque année, complique la vie de tous les jours. Il est difficile de bien dormir, les maux de tête surgissent et cela provoque un inconfort général. Heureusement, il existe des solutions pour apporter du frais dans votre habitat grâce à la rénovation énergétique. Voyons tout cela de plus près !
Que dit la réglementation thermique RE2020 au sujet du confort d’été ?
Tout d’abord, rappelons que le terme « confort d’été » est lié à la réglementation thermique : la RE2020 est la norme en vigueur. Que dit-elle exactement ? Pour éviter tout inconfort, la RE2020 préconise une température intérieure maximale entre 26° et 28° le jour et 26° maximum la nuit. L’objectif est de rendre les constructions neuves adaptées aux conditions climatiques futures, marquées par le réchauffement climatique.
Le confort d’été permet donc de maintenir un air relativement frais dans votre maison, sans avoir à utiliser une climatisation. Comment procéder ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Astuce n°1 : isoler sa maison
L’isolation globale
L’isolation optimisée d’une maison est la clé pour bien y vivre. Une isolation optimale vous permet de rester au frais l’été, d’éviter que la chaleur ne rentre à l’intérieur du logement, lors des fortes chaleurs liées aux périodes de canicule.
Mais, alors, quelles solutions d’isolation avez-vous pour avoir moins chaud pendant la période estivale et améliorer le confort d’été ? C’est simple :
- Isolation des combles et de la toiture.
- Isolation des murs extérieurs (ITE).
- Isolation des murs intérieurs (ITI). Cette solution est un peu moins efficace que les murs extérieurs pour le confort d’été mais est envisageable.
Le déphasage thermique

Astuce n°2 : installer une VMC
Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de renouveler l’air ambiant dans un logement afin de supprimer l’humidité et les éventuels polluants. Vous bénéficiez donc d’un air assaini toute l’année pour un meilleur confort de vie.
Nous conseillons notamment l’installation d’une VMC double flux qui a l’avantage de rafraîchir l’air l’été. En effet, en journée, l’été, l’air neuf chaud est refroidi par l’air vicié qui, lui, est plus frais dans la maison. La VMC double flux est un système idéal pour garder la fraîcheur dans l’habitat.
Astuce n°3 : remplacer vos portes et fenêtres
Des portes et fenêtres vieillissantes ne sont pas aussi isolantes que les produits actuels que l’on peut trouver sur le marché des menuiseries. Chez COSI Home Energy, selon votre projet et votre budget, nous vous conseillons le remplacement des menuiseries avec des vitres qui offrent une meilleure résistance thermique.
4 autres conseils pour gagner en confort de vie l’été
Voici quelques astuces complémentaires pour mieux vivre pendant les fortes chaleurs de l’été :
- Évitez de faire fonctionner le four ou tous autres appareils électroménagers.
- Éteignez vos éclairages.
- Baissez vos volets
- Et n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement !
Pour conclure, si votre maison est ancienne, que la chaleur est insupportable l’été, l’isolation peut probablement être améliorée. COSI Home Energy vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique pour que vous gagniez en confort d’été.
Un projet ou une demande d’information ? N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe reviendra vers vous rapidement avec une solution adaptée à votre besoin.
Contactez-nous
Un projet de rénovation, d’isolation, de façade, d’installation de ventilation ou de chauffage ? N’hésitez pas à nous contacter.