COSI Home Energy : votre interlocuteur unique pour une rénovation globale performante

Vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul ? Vous réfléchissez à changer votre chauffage car les factures d’énergie sont trop lourdes ? Choisir son système de chauffage n’est pas toujours évident. Alors, chez COSI Home Energy, nous avons pensé à vous. Cet article vous présente les différentes solutions pour chauffer votre logement. C’est parti !

Les systèmes de chauffage disponibles actuellement

Sur le marché du chauffage, vous retrouvez principalement ces différents systèmes de chauffage : le fioul, le gaz, l’électricité, le poêle à bois et à granules, la PAC (pompe à chaleur).

Le chauffage au fioul

Le fioul, énergie issue du pétrole, est utilisé depuis des décennies. Néanmoins, il s’avère être très polluant pour la planète et de plus en plus cher. Alors, pour réduire l’émission de gaz à effet de serre, l’État a prévu la fin de l’installation de chaudières au fioul au 1er juillet 2022. Les équipements déjà installés peuvent être utilisés, mais des aides financières à la transition énergétique sont disponibles pour encourager leur remplacement.

Ce système de chauffage, étant voué à disparaître, nous ne vous conseillons pas d’installer un dispositif au fioul.

Le chauffage au gaz

La chaudière au gaz est idéale car elle procure une chaleur uniforme agréable au quotidien. Le gaz est très utilisé en France mais son coût a tendance à augmenter de plus en plus et cette énergie est polluante.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est préconisé pour les petits logements qui ont, si possible, une très bonne isolation. Évitez les convecteurs qui sont beaucoup trop énergivores et préférez les radiateurs électriques à inertie qui sont plus performants.

Le chauffage au bois

Il est vrai que le chauffage au bois (chaudière à bois, poêle à bois, poêle à granules) est un des dispositifs le moins cher actuellement sur le marché. En effet, le bois est une énergie renouvelable et non polluante. Il existe sous différentes formes : bûches, plaquettes ou granulés.

La pompe à chaleur (PAC)

Il s’agit d’un système de chauffage écologique et économique qui permet de chauffer une habitation de manière homogène et sans odeur désagréable, contrairement au gaz ou au fioul. La pompe à chaleur est un système de chauffage qui connaît un succès grandissant en France, et qui convient parfaitement à une maison ancienne ou une maison neuve. Selon le modèle choisi, la PAC peut, à la fois, produire du chaud l’hiver et du froid l’été pour rafraîchir le logement lors des périodes de canicule.

Remplacer votre système de chauffage

Notre conseil : pensez à l’isolation thermique du logement

Si vous avez une maison ancienne et que vous disposez d’une chaudière fioul, COSI Home Energy vous invite à la remplacer par un chauffage plus économique et écologique.

Cependant, avant de choisir et d’installer un nouveau système de chauffage, vérifiez que l’isolation thermique de l’habitat soit performante. Si vous avez trop de déperditions d’énergie, le remplacement de votre mode de chauffe ne vous apportera pas les bénéfices escomptés. Alors, que ce soit les murs, le sol ou les combles, assurez-vous que les courants d’air ne passent plus avant d’engager des travaux de transition énergétique.

Poêle et PAC : des solutions idéales pour la rénovation énergétique

Sachez que les modes de chauffage les plus économiques sont le chauffage au bois et les pompes à chaleur.

Chez COSI Home Energy, entreprise de rénovation énergétique près de Roanne, nous vous conseillons sur le choix de votre chauffage et nous vous accompagnons dans votre projet.

Info bonus : quelques astuces pour chauffer votre logement gratuitement

  • Profitez de l’énergie du soleil pour la faire entrer dans votre habitation par les baies vitrées
  • Bénéficiez de la chaleur de la salle de bain, après une douche, et de la cuisine, après l’utilisation du four

En conclusion, pour chauffer votre maison, nous vous conseillons de privilégier les énergies renouvelables et non polluantes comme le bois ou la PAC.

Si vous avez des questions concernant votre système de chauffage ou si vous souhaitez en changer, contactez-nous.