COSI Home Energy : votre interlocuteur unique pour une rénovation globale performante

Dans un contexte actuel tendu, où l’on assiste à une hausse effrénée du coût de l’électricité (estimation à 30%), à des problèmes récurrents d’approvisionnement en gaz pour les chaudières et en bois pour les poêles, cela devient de plus en plus important de pouvoir faire des économies d’énergie. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les différentes solutions pour réduire votre facture énergétique. Voyons tout cela de plus près.

La rénovation énergétique globale au service des économies d’énergie

Qu’est-ce que la rénovation énergétique globale ?

Une rénovation énergétique globale est une rénovation qui traite l’ensemble des postes d’amélioration de l’efficacité énergétique. Chez COSI Home Energy, nous vous proposons audit, conseils, réalisation et coordination des travaux.

Après un premier contact où vous nous expliquez votre projet, un Compagnon COSI se déplace chez vous pour analyser la nature des travaux à réaliser. Ensuite, nous vous proposons une offre adaptée pour une rénovation énergétique optimale en fonction de vos besoins et de votre budget. Nous sommes à vos côtés pour vous aider dans les démarches d’obtention d’aides financières. Enfin, nous effectuons les travaux et le suivi du chantier pour une livraison dans les délais impartis.

Les domaines de la rénovation énergétique globale

La rénovation énergétique implique la mise en place de travaux dans différents domaines de l’habitat :

  • L’isolation : l’isolation des murs par l’extérieur (ITE), l’isolation des murs intérieurs (ITI), l’isolation des planchers bas et de la toiture.
  • Le chauffage : remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur, un poêle à bois, un poêle ou chaudière à granules.
  • La qualité de l’air : installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
  • Le remplacement des menuiseries : fenêtres et portes.

Les économies d’énergie grâce à la rénovation énergétique globale

Quand on sait que 30 % des pertes de chaleur se fait par la toiture, que 15 % se fait par les fenêtres, que 20 % se fait par les murs, que 10 % par le sol (plancher bas), que 20 % se fait par l’air renouvelé et 5 % par les ponts thermiques, vous l’avez compris, vous pouvez agir sur votre logement pour améliorer votre confort et réaliser des économies d’énergie.

En effet, les travaux de rénovation énergétique d’un logement apportent de nombreux avantages :

  • Une baisse considérable de la consommation d’énergie de l’habitat. On estime que les économies d’énergie s’élèvent entre 25 et 30 %. Ce qui n’est pas négligeable.
  • Une réduction des ponts thermiques.
  • Un bien meilleur confort de vie au quotidien avec une sensation de bien-être constant, tout au long de l’année. Vous êtes au chaud l’hiver et au frais l’été.
  • Vivre dans un habitat sain avec un air ambiant renouvelé de manière optimale.
  • Une augmentation de la valeur patrimoniale de votre habitation.
  • La participation à la préservation de l’environnement puisque la réduction de la consommation d’énergie réduit également les émissions de gaz à effet de serre.

Quelques astuces pour faire des économies d’énergie

Gaspillages, suréquipement, manque d’entretien des appareils électriques, etc., alourdissent la facture d’énergie. Voici quelques gestes simples qui peuvent faire la différence et réalisez de belles économies d’énergie.

L’électroménager

Pensez à éteindre complètement vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille quand vous ne les utilisez pas (télévision, téléphone, cafetière, ordinateur, imprimante, box Internet, etc.). Pensez également à utiliser le mode ECO sur votre lave-linge et votre lave-vaisselle. Lorsque vous achetez un nouvel électro-ménager, vérifiez l’étiquette énergétique pour sélectionner un produit qui consomme peu.

L’éclairage

Privilégiez des éclairages à LED au lieu des ampoules standards. Les ampoules LED ont une autonomie et une durée de vie beaucoup plus grande. Et surtout, éteignez les lumières quand vous n’en avez pas besoin. « Ce n’est pas Versailles, ici ! ».

La régulation de chauffage

Gérez la température des différentes pièces de votre logement à l’aide d’un système de régulation de chauffage (thermostat, programmateur, thermostat connecté, etc.). Cela vous permettra de piloter votre chauffage comme vous le souhaitez selon vos habitudes quotidiennes.

Les volets et rideaux

L’hiver, fermez les volets quand la nuit tombe, voire toute la journée en votre absence pour conserver la chaleur à l’intérieur. Posez également des rideaux thermiques pour optimiser la conservation de cette chaleur.

Contactez COSI Home Energy, le spécialiste de la rénovation énergétique globale, près de Roanne. COSI Home Energy vous accompagne dans votre projet de A à Z.