COSI Home Energy : votre interlocuteur unique pour une rénovation globale performante

Vous avez une chaudière au gaz pour chauffer votre logement. Comme pour l’électricité, vous avez certainement dû voir votre facture énergétique augmenter. Saviez-vous que le chauffage représentait environ 50 % de la facture d’énergie ? Dans cet article, nous allons donc voir qu’il existe quelques trucs et astuces pour savoir comment réduire sa facture de gaz. Allez, c’est parti !

Zoom sur le gaz, une source d’énergie utilisée par les foyers français

Le gaz permet de chauffer un logement, de produire de l’eau chaude sanitaire et aussi de cuisiner pour cuire les aliments. Tous ces usages au quotidien engendrent des coûts sur votre facture énergétique.

Le gaz subit constamment, depuis quelques années, des augmentations de tarifs. Alors, comment baisser sa consommation pour réduire sa facture de gaz ?

Nous allons maintenant voir quelques trucs et astuces.

 

Quelques trucs et astuces pour réduire sa consommation de gaz

Tout d’abord, assurez-vous que votre maison est correctement isolée. En effet, une bonne isolation réduit les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été. De ce fait, vous réduisez l’utilisation de votre système de chauffage ou de votre climatisation.

Le chauffage

Concernant le chauffage, veillez au bon fonctionnement de votre système de chauffage afin d’assurer sa performance énergétique pour un fonctionnement optimal.

Si vous disposez de radiateurs, pensez à les entretenir régulièrement (au moins une fois par an), ne les couvrez pas, éloignez-les des meubles, enlevez les poussières qui s’accumulent au fil du temps et purgez-les au début de l’hiver.

En ce qui concerne la température, vous pouvez baisser de 1 degré. Vous allez générer environ 7 % d’économie d’énergie. Ensuite, utilisez un thermostat pour gérer la température de chaque pièce et programmez des plages horaires pour chauffer uniquement quand vous êtes présent dans votre logement.  Cela permet de réduire la consommation de gaz lorsque la chaleur n’est pas nécessaire. De plus, l’utilisation d’appareil connecté peut être une bonne alternative pour gérer votre système de chauffe à distance.

 

La cuisine

Dans la cuisine, nous vous conseillons d’utiliser des casseroles avec des couvercles pour gagner en rapidité de cuisson.

Des gestes simples au quotidien (titre h3)

Tout d’abord, fermez les rideaux et les volets pour garder le chaud et éviter que votre chauffage utilise plus d’énergie que nécessaire.

Ensuite, si vos appareils fonctionnent depuis longtemps et sont vieillissants, prévoyez de les remplacer par des produits moins consommateurs de gaz et plus écologiques.

Enfin, expliquez à votre famille qu’il est important d’essayer de consommer moins d’énergie autant pour la préservation de la planète que la réduction de votre facture de gaz.

 

Prévoir des travaux énergétiques pour baisser la facture de gaz

Nous l’avons vu plus haut, disposer d’un logement équipé d’une bonne isolation thermique permet de laisser moins de chaleur s’égarer et donc de réduire sa consommation de gaz.

Il peut être intéressant d’effectuer un audit énergétique pour connaître les zones de déperdition de chaleur de votre logement. Cosi Home Energy est en mesure de le réaliser pour vous apporter des solutions adaptées et vous orienter vers des travaux de rénovation énergétique.

Parmi les actions possibles selon le contexte, la configuration de votre logement et votre budget, nous pouvons préconiser :

  • Des travaux d’isolation: isolation des murs par l’extérieur (ITE), isolation des murs par l’intérieur (ITI), isolation des combles et des planchers, isolation du toit.
  • Pose d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée).
  • Changement du système de chauffage trop énergivore pour une pompe à chaleur ou un poêle.
  • Pose de menuiseries extérieures (fenêtres à double voire triple vitrage, porte de qualité, etc.).

Si vous avez besoin d’un prestataire compétent pour vous aider à réduire votre facture de gaz, Cosi Home Energy  est le partenaire qu’il vous faut. Réactif et qualifié, nous intervenons sur Roanne et la région roannaise, dans la Loire (42).