COSI Home Energy : votre interlocuteur unique pour une rénovation globale performante

L’État a mis en place des aides financières pour favoriser les projets de rénovation énergétique globale. Vous avez peut-être déjà entendu parler du dispositif MaPrimeRénov’, qui permet de réduire l’investissement de vos travaux de rénovation pour votre logement. En octobre, le gouvernement avait communiqué sur les changements impactant MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2024. L’ANAH a finalement annoncé un aménagement du calendrier avec des nouveautés qui entrent en vigueur progressivement entre janvier et juillet 2024.

Qu’est-ce que l’aide MaPrimeRénov’ ?

En janvier 2020, le gouvernement français lance un nouveau dispositif d’aide financière appelé « MaPrimeRénov’« . Il s’agit d’une aide destinée à encourager les propriétaires occupants, les bailleurs et les copropriétés à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

MaPrimeRénov’ regroupe plusieurs dispositifs antérieurs, tels que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). L’objectif est de simplifier le système d’aides et de le rendre plus accessible.

Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ concernent principalement l’amélioration de la performance énergétique du logement, tels que l’isolation, le remplacement de fenêtres, la rénovation du système de chauffage, la pose de chauffe-eaux solaires individuels ou thermodynamiques, etc. Le montant de l’aide dépend de divers critères, tels que les revenus du ménage, la nature des travaux et la localisation géographique du logement.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, les intéressés doivent faire une demande à l’organisme et respecter certaines conditions. Chaque année, les conditions d’attribution et les conditions budgétaires évoluent. Alors, que va-t-il se passer sur 2024 ? Voyons tout cela dans le détail.

 

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce qui change sur 2024 ?

L’objectif de l’État est d’atteindre 200 000 rénovations énergétiques globales en 2024. Pour cela, MaPrimeRénov’ est orientée aujourd’hui autour de deux parcours : la décarbonation avec le « Parcours Sortie énergies fossiles » et un « Parcours accompagné de rénovation d’ampleur ».

À partir de janvier 2024, la réalisation d’un audit énergétique ou d’un DPE (Diagnostic Performance Énergétique) est obligatoire pour prétendre à l’aide MaPrimeRénov’. Néanmoins, si votre logement dispose d’un DPE F ou G, l’audit énergétique est obligatoire.

Le parcours Sortie énergies fossiles

  • Pour les logements avec un DPE A à E
  • Exclusion des ménages aisés
  • Accompagnateur Rénov’ non obligatoire
  • Faire les démarches soi-même pour l’obtention de la prime CEE

Le parcours accompagné Rénovation d’ampleur

  • Possible pour tous les logements
  • Obligatoire pour les logements avec un DPE F et G
  • Pour tous les ménages sans conditions de ressources
  • Avoir obligatoirement un accompagnateur Rénov’
  • Gagner au moins 2 classes sur le DPE
  • Audit énergétique obligatoire
  • Le projet doit inclure au moins 2 gestes d’isolation et l’installation d’un équipement de chauffage décarboné
  • Prime CEE inclus dans l’aide versée par l’ANAH

 

Ce qu’il faut retenir

Au 1er janvier 2024, un DPE ou un audit énergétique doit être réalisé avant les travaux.

Au 1er juillet 2024, si le logement est considéré comme une passoire thermique (DPE F ou G), le logement bénéficiera obligatoirement du Parcours accompagné Rénovation d’ampleur.

L’entreprise Cosi Home Energy est spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique globale. Alors, si vous avez besoin d’un prestataire compétent pour vous accompagner, Cosi Home Energy est le partenaire qu’il vous faut. Réactif et qualifié, nous intervenons sur la région roannaise, dans la Loire (42).

A découvrir aussi