Vous envisagez un remplacement ou la pose complète de votre système de chauffage au fioul par exemple. Voici un article dédié aux poêles à bois et aux poêles à granules pour savoir comment faire votre choix. En effet, le poêle, qu’il soit à bois ou à granules, a envahi les foyers français depuis quelques années car il s’agit d’un moyen de chauffage éco-responsable et économique. Tous deux présentent un meilleur rendement énergétique que la cheminée et bénéficient d’aides financières de l’État. Alors, pour le chauffage de la maison, que choisir ? Poêle à bois VS poêle à granules, quel est le plus économique ? Quels sont les avantages et les critères de choix ? Voyons tout cela de plus près.
Le bois, une source d’énergie durable
En effet, le bois représente une source de chauffage performante et économique. En effet, selon l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, la solution de chauffage la moins chère du marché est le poêle à bois ou granules. Le chauffage au bois coûte deux fois moins cher que celui au gaz et quatre fois moins cher que le chauffage électrique.
Même si la conjoncture actuelle, à l’Automne 2022, est plus tendue notamment pour l’approvisionnement des pellets et l’augmentation du prix du bois d’environ 20 %, cette énergie reste tout de même plus favorable.
Le poêle à bois
Le poêle à bois est un chauffage alimenté par des bûches, aussi appelées bûchettes, généralement choisi pour son caractère traditionnel, chaleureux et convivial.
Il se compose d’une chambre de combustion, de forme rectangulaire ou cylindrique, dans laquelle les bûches de bois sont introduites, et d’un conduit métallique qui permet l’extraction des fumées à l’extérieur de la maison.
Voici les avantages du poêle à bois :
- Système de chauffage économique
- Montée rapide en température
- Baisse de la consommation d’énergie et de la facture de chauffage
- Mode de chauffage le moins cher du marché
- Chauffage qui reste le plus proche des effets « cocooning » de la cheminée
Le poêle à granules
Le poêle à granules, aussi appelés poêle à « pellets », est alimenté par des petits bouts de bois cylindriques, recyclés et conditionnés dans des sacs. Les granules sont versés dans le bac de stockage du poêle puis l’alimentation se fait automatiquement.
Pour encore plus d’économies, il existe des poêles à granules programmables pour une régulation optimale de votre système de chauffage (mise en place de plages horaires, réglage de la température, contrôle à distance via une application). De plus, il s’adapte parfaitement aux petites surfaces.
Voici les avantages du poêle à granules :
- Baisse de la consommation d’énergie et de la facture de chauffage
- Bon retour sur investissement
- Mode de chauffage écologique et pas cher (après le poêle à bois)
- Très bon rendement énergétique
- Chaleur douce et homogène dans votre maison
- Design contemporain
- Faible encombrement global
Les critères de choix : Poêle à bois ou poêle à granules ?
L’utilisation
Le poêle à bois est plutôt considéré comme un chauffage d’appoint qui s’installe dans une maison, dans une pièce à vivre (salon, cuisine), et complète un chauffage central. Le poêle à granules, quant à lui, est aussi utilisé comme chauffage d’appoint, mais peut tout à fait servir de chauffage principal.
La technologie
Il existe différentes technologies : le poêle à convection naturelle pour un chauffage d’appoint, le poêle ventilé qui diffuse la chaleur plus loin dans l’habitat, le poêle canalisable pour les grandes surfaces, le poêle hydraulique pour encore plus d’économies et le poêle de masse pour une diffusion de la chaleur dans l’ensemble de l’habitation.
Le rendement
Le poêle à granules à un meilleur rendement que le poêle à bois. En effet, on attribue un rendement énergétique allant de 70 à 80% pour le poêle à bûches et un rendement énergétique jusqu’à 95% pour le poêle à pellets.
Le prix
Le prix d’un poêle à bois est généralement moins cher que celui d’un poêle à granules. De plus, les bûches sont moins onéreuses que les pellets.
L’espace de stockage
Que vous choisissiez le bois ou les pellets. Il faut pouvoir les stocker chez vous. Globalement, les bûches prennent plus de place que les pellets, qui sont conditionnés dans des sacs.
L’alimentation du poêle
Pour le poêle à bois, l’alimentation est manuelle et doit être effectuée environ toutes les heures alors que, pour le poêle à granules, c’est automatique. En effet, il suffit de verser les pellets toutes les 24 heures. Le poêle à granules est donc plus pratique au quotidien.
L’installation d’un poêle à bois ou un poêle à granules
Chez COSI Home Energy, entreprise de rénovation énergétique près de Roanne, nous vous proposons des poêles design, traditionnels ou contemporains, selon vos envies. Il devient un vrai élément de décoration intérieure, qui apporte un meilleur confort de vie et une ambiance chaleureuse.
Nous sommes à vos côtés pour échanger sur vos besoins pour vous proposer la solution la plus adaptée.
Contactez-nous
Un projet de rénovation, d’isolation, de façade, d’installation de ventilation ou de chauffage ? N’hésitez pas à nous contacter.
Samuel BOULARD Responsable Technique Chauffage / Clim / Plomberie