COSI Home Energy : votre interlocuteur unique pour une rénovation globale performante

Depuis quelques temps, nous entendons souvent parler de passoires thermiques, de rénovation énergétique, d’isolation des maisons pour un meilleur confort, etc. Néanmoins, avez-vous déjà entendu parler de l’audit énergétique ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

L’audit énergétique, mais kesako ?

Définition

Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est un audit énergétique. Il s’agit d’une évaluation approfondie de la consommation d’énergie d’une entreprise, d’une organisation ou d’un bâtiment. Dans notre cas, chez COSI Home Energy, nous évaluons les maisons individuelles et les appartements.

Ce type d’audit permet d’identifier les opportunités d’économies d’énergie et propose des solutions pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Comment se déroule un audit énergétique ?

Pour réaliser un audit énergétique, on recueille des données sur la consommation d’énergie, les déperditions de chaleur, les équipements du logement (fenêtres, portes, isolation, etc.) et les systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation et d’éclairage. On peut également analyser les pratiques de gestion de l’énergie et les habitudes de consommation des utilisateurs.

Ensuite, on évalue l’efficacité énergétique des différents équipements et systèmes et on propose des recommandations pour améliorer les performances de l’habitat.

Qui réalisent les audits énergétiques ?

Les audits énergétiques peuvent être réalisés par des professionnels formés et qualifiés ou par des entreprises spécialisées dans la réalisation de ce type d’audit spécifique.

Quels sont les avantages de l'audit énergétique ?

Réaliser un audit énergétique au sein de votre habitat présente de nombreux avantages dont notamment de déterminer en priorité les postes de travaux à réaliser, d’envisager les économies qui seront réalisées, de définir les points faibles et forts de votre habitat sur le domaine énergétique, etc.

Quels sont les avantages que vous aurez une fois l'audit énergétique réalisée ?

Il y a de nombreux avantages à effectuer des travaux suite à un audit énergétique, En effet, vous réalisez des économies financières, vous améliorez votre confort chez vous, vous participez à la préservation de la planète et vous gérez mieux votre consommation d’énergie.

  • Économies financières : l’audit énergétique permet de déterminer les opportunités d’économies d’énergie et de réduire les coûts de fonctionnement du bâtiment.
  • Amélioration de l’efficacité énergétique : il peut aider à identifier les équipements et les systèmes qui consomment trop d’énergie et à proposer des solutions pour les remplacer ou les améliorer.
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : en réduisant la consommation d’énergie, il contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui peut être bénéfique pour l’environnement.
  • Meilleure gestion de l’énergie : il peut aider à mettre en place des pratiques de gestion de l’énergie efficaces et à sensibiliser les utilisateurs à l’importance de l’efficacité énergétique.
  • Amélioration de la qualité de l’air intérieur : en réduisant la consommation d’énergie, il peut contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur dans les logements, ce qui peut être bénéfique pour la santé et le bien-être des occupants.

Audit énergétique et le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Il ne faut pas confondre « audit énergétique » et « diagnostic de performance énergétique » (DPE). Ce dernier vous permet de faire un constat de la situation d’un logement à un instant T. Il est obligatoire à l’occasion de la vente d’un logement ou d’un bâtiment, ou lors de la signature d’un contrat de location.

En revanche, l’audit énergétique est un document ou une évaluation plus approfondie qui n’est pas obligatoire à la vendre un bien immobilier.

Mise à jour : selon l’article publié le 23 août 2022 sur service-public.fr

La vente des immeubles d'habitation appartenant à un seul propriétaire ou de maisons individuelles dont le DPE est médiocre, devra également s'accompagner d'un audit énergétique à transmettre à l'acheteur. À partir du 1er avril 2023, l'obligation de réaliser un audit énergétique concernera tout d'abord les habitations classées F ou G, les logements dits « passoires thermiques », dont la promesse de vente ou, à défaut, l'acte de vente, est signé à partir du 1er septembre 2022, selon un décret daté du 9 août 2022. L'audit s'appliquera ensuite aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.

Audit énergétique : la démarche COSI Home Energy

Chez COSI Home Energy, entreprise familiale près de Roanne, dans la Loire (42), spécialisée dans la rénovation énergétique, nous suivons un process bien rodé pour réaliser l’audit énergétique d’un logement :

  1. Analyse des dépenses du foyer en matière d’énergie
  2. Analyse du besoin et du ressenti du client
  3. Estimation de la classe énergétique actuelle
  4. Répartition des déperditions thermiques
  5. Travaux préconisés en ciblant les priorités
  6. Estimation de la classe énergétique après travaux
  7. Accompagnement pour les aides financières disponibles

Effectivement, il existe des aides de l’État, de votre région, de votre département voire de votre commune pour financer un audit énergétique et les travaux préconisés (MaPrimeRénov’, primes CEE, éco-prêt à taux zéro (PTZ), TVA réduite, etc.).

Utilisation d’un outil spécifique efficace

La société COSI Home Energy s’est dotée d’un outil technique performant qui vise une évaluation thermique fine grâce à un recueil de données qui permet de localiser précisément les déperditions de chaleur.

Profitez d’un audit énergétique efficace pour réduire vos dépenses liées aux énergies. Nous sommes à vos côtés pour échanger sur vos besoins pour vous proposer la solution la plus adaptée.

Contactez-nous

Un projet de rénovation, d’isolation, de façade, d’installation de ventilation ou de chauffage ? N’hésitez pas à nous contacter.